Neocean, une jeune entreprise lance la commercialisation de l’alternative écologique au scooter des mers dès fin 2019. Vincent Dufour est à l’origine de cette idée avec 4 autres ingénieurs ayant des compétences dans l’hydrodynamique, l’électrique et le robotique. Ils créent alors un bateau qui décolle à 7,5 nœuds soit 14km/h et qui pourra atteindre 28km/h en vitesse maximale.

Cette nouvelle technologie est tenue par 4 foils régulés électriquement et automatisés avec une propulsion électrique. De plus, ce produit respecte l’environnement grâce à :

  • Une réduction de 60% du besoin en énergie, car seuls les foils et les jambes sont dans l’eau une fois que le bateau a décollé.
  • Un moteur électrique à entraînement direct qui, à une puissance égale, consomme 3 fois moins d’énergie qu’un moteur thermique.
  • Une plateforme plus légère, les flotteurs ayant simplement un rôle de flottabilité à l’arrêt et pour le décollage.
  • Un bateau électrique à foil ne consomme que 20% de l’énergie consommée par le même bateau hors bord… et avec zéro bruit et zero émission polluante dans l’eau
  • Un bateau qui consomme peu d’énergie et qui procure aucune pollution

D’ailleurs, l’overboat répond aux critères environnementaux actuels, ce bateau est composé de foils automatisés de seconde génération qui se soulève complètement hors de l’eau avec des jambes « verticales ». Elles permettent avec une vitesse constante, de soulever l’engin auxquelles elles sont rattachées grâce à un plan horizontal pour l’alimenter.

Cette nouvelle technologie permet de créer un système innovant léger, robuste et efficace.